Aspect général : continental bulldog

Le bulldog continental est un chien molossoïde – type dogue – d’allure athlétique, de taille moyenne (40 – 60 cm), presque carré et pesant environ 22 à 30 kg. Actif et endurant, il doit respirer sans bruit, même au galop.

Vue de face, la tête apparaît de forme carrée avec des arcades zygomatiques légèrement saillantes. La peau est élastique, sans formation de plis au corps et aux membres. On peut aussi le distinguer par la forte poussée des membres postérieurs.

Robe (structure du poil) : poil de couverture court, serré, lisse, brillant, non hérissé. Sous-poil court, serré, fin.

La couleur du pelage : toutes les couleurs assorties d’un nez noir. Uni, avec des bandes de poils noirs ou combiné avec du blanc et peut avoir un masque noir. Les couleurs brun ou bleu sont indésirables.

Comportement et caractère du conti

Le bulldog continental est attentif, sûr de lui, sociable, loin d’être agressif et encore moins craintif.

Région crânienne

Le front est plat, parfois un peu bombé et les rides sont à peine visibles. Le stop apparaît clairement.

Museau

Le bout du museau doit être large, les narines sont grandes, bien ouvertes, et le nez est toujours entièrement noir. Le chanfrein est droit, sans inclinaison, et les plis pas trop épais des deux côtés. La mâchoire inférieure, avec le menton, est large et anguleuse. Lorsque la bouche est fermée, on ne voit pas la langue et les dents. Le menton est saillant et ne doit pas être couvert sur le devant par la lèvre supérieure.

Lèvres

Les lèvres doivent être épaisses et leur bord est la plupart du temps totalement pigmenté. Elles recouvrent complètement la mâchoire inférieure sur le côté. La lèvre inférieure de l’animal est aussi tendue que possible.

Mâchoire et dentition

La partie inférieure de la mâchoire est en saillie de 1 à 5 mm (tolérance jusqu’à 10 mm). Les arcades incisives doivent être droites et parallèles. Les dents sont robustes. Normalement, 6 incisives bien formées sont implantées entre les canines bien écartées. Il est possible de constater un manque des P1. Les M3 ne sont pas prises en compte.

Joues

Ses joues sont légèrement bombées, tendues et bien renflées.

Yeux

Le continental bulldog a des yeux arrondis, dirigés vers l’avant, bien écartés et pas enfoncés. Les paupières suivent étroitement la forme du globe oculaire et doivent idéalement être bien pigmentées. Lorsque l’animal regarde droit devant lui, le blanc de l’œil ne doit pas être visible. L’iris est de couleur brun foncé.

Oreilles

Les oreilles sont attachées haut, petites et fines. Elles peuvent être en rose ou en bouton.

Cou

Le cou est court, mais robuste et la ligne de la nuque est bien bombée. On peut parfois apercevoir quelques plis au niveau de la gorge.

Corps

En ce qui concerne le corps, le garrot est un brin plus haut que le rein.

Le dos est court et solide, et idéalement très droit.

Vu de dessus, le rein est un peu plus étroit que la poitrine. L’arrière-train est légèrement oblique.

La cavité thoracique est spacieuse, les côtes sont incurvées. Elle monte légèrement vers l’arrière.

Le ventre est assez remonté.

Queue

La queue doit être attachée au bas. Elle est épaisse à l’attache, puis longue et fine. En général, elle pend au repos et se relève en action.

Avant-main

Les membres de l’avant-main sont solides et droits. Les épaules sont larges, inclinées et musclées. Les bras sont solidement appliqués contre le corps, tout comme les coudes.

Les pieds sont cambrés et bien fermés. Ils ne doivent être tournés ni en dedans ni en dehors.

Le métacarpe est court, mais solide et peu incliné (vu de profil).

Arrière-main

Les genoux sont bien angulés et ne doivent pas être tournés en dehors.

Le jarret est bien angulé, ne doit être tourné ni en dehors ni en dedans.

Les pieds sont robustes, bien cambrés et les ongles courts.