4ème RENCONTRE AMICALE DU C.B.C.F

 15 MAI 2016  

 

 

SOMMAIRE
page 1

  L'Assemblée Générale

page 2      Les repas du Club
page 3   Le TAN à la plage

 

   Gourc'hemennoù… les contis ! 

 

La 4eme Rencontre Amicale du CBCF (Continental Bulldog Club France) s’est tenue à Ploubalay, en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor (22) le dimanche 15 mai 2016…

Cette journée a débuté avec l’assemblée générale du CBCF. Sont notamment intervenus Marie-Claude Dauvois, présidente du CBFC, Anne-Marie Class, présidente du club Français du Bullmastiff et du Mastiff (CFBM) qui a pris sous tutelle le continental bulldog au sein de son club, le Pr Bernard Denis (Président d’honneur du CBCF) , Angélique Vouters, trésorière, et Anne Muller, secrétaire. S’en est suivi un repas réunissant plus de 50 personnes dans un cadre digne d’un « bon » restaurant ». Puis tout le monde s’est retrouvé sur la plage à quelques encablures pour le passage du TAN (Test d’aptitude naturelle). L’essentiel étant de vérifier que les contis sont des chiens bien dans leur tête, très sociaux, et qui ne présentent pas de problèmes, comme une respiration excessive après l’effort.

Les 28 contis qui ont été jugés par Anne-Marie Class, Colette Bouchard et le Pr Denis n’ont pas démérité. Gourc'hemennoù… soit « félicitations » en Breton. Tous ont passé cette épreuve haut la patte. Comme quoi le conti est une nouvelle race qui se construit lentement mais surement. Et qui apportera aux maîtres à la recherche d’un chien sportif, gardien à ses heures lorsqu’il est sur son territoire, proche de ses maîtres… tout ce que l’on peut attendre d’un bon compagnon.

Cette journée placée sous le signe de la convivialité s’est clôturée par un repas.

Le conti se fait peu à peu sa place au sein de la cynophilie. Il est essentiel de lui laisser le temps de grandir. La prochaine étape – celle que tout le monde attend - est la reconnaissance officielle par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Pour cela, il est important de continuer à « travailler » dans le bon sens afin d’éviter toute dérive et tout effet de mode. Préserver ce qui fait un beau et bon conti : à savoir un chien très sociable et en bonne santé. Ce qui a pu se vérifier lors de cette 4eme Rencontre.

La nationale d’élevage qui aura lieu à Dompierre-les-Ormes (71) et organisée par le club de tutelle (CFBM) les 10 et 11 septembre 2016 va permettre à tous ceux qui le souhaitent d’assoir la notoriété de cette race… qui le vaut bien !

 

Claude PACHETEAU

 

 

 

 

retour page reportages